Bandeau EMC

 Comme plus de 8 millions de Français, nous sommes une famille de passionnés d'animaux


Carte gers  
Mâle pigeon de vol catalan à tête de moine andalou bronze givré JE Eglin  Comtoise coq
Pigeon de col catalan à tête de moine andalou bronze givré
Coq comtois
 Coq phoenix doré du Japon  Guppy
Coq Phoenix doré du Japon Guppy (Poecilia reticulata)
 Femelle Triganino grison bleu foncé barré rouge JE Eglin  Texan 1
Troganino réduit bleu barré rouge
Texan

Notre élevage se situe en Gascogne, dans le Gers, non loin des Landes.

Il n'y a pas si longtemps, avant la Seconde Guerre Mondiale, la survie alimentaire de plus de 80% de la population dépendait des animaux élevés par chaque famille. Élever des animaux a donc toujours été un art essentiel et difficile. Malheureusement, avec l'expansion du mode de vie urbain, déconnecté de la nature, et la lente agonie du monde rural asphyxié, entre autres, par les nouvelles règles d'urbanisme du Grenelle de l'Environnement qui obligent à vivre en lotissement, même à la campagne, de moins en moins de personnes auront la chance de pouvoir vivre entourées d'animaux autres que chiens et chats.

Cette perte de la culture animalière est une perte sans précédent à l'échelle de l'Histoire. Heureusement, au pays d'Astérix, là où s'anime l'esprit gaulois de la résistance, de plus en plus d'Hommes et de Femmes désirent revenir à une vie plus naturelle et se lancent dans l'élevage d'une ou plusieurs races anciennes.
Les buts sont multiples, notamment sauver ces races animales locales de la disparition, sauvegarder un patrimoine biologique et culturel admirable et le transmettre aux générations futures, mais aussi retrouver les gestes et les joies de nos ancêtres et refuser le rythme usant et destructeur du transport-métro-boulot-TV-dodo.
Si vous avez un petit espace, vous pouvez vous aussi rejoindre la communauté de ceux qui sauvegardent les races anciennes et espèces rares d'animaux.
Si l'espace est limité, les animaux de basse-cour feront très bien l'affaire.
Si l'espace est plus grand, d'autres races anciennes de grands animaux de ferme seront à leur aise avec vous.

Avant de se lancer dans l'élevage de loisirs d'animaux, il faut savoir qu'il existe des contraintes :
   – financières car nourrir, vacciner et soigner les animaux coûte cher ;
   – de temps. S'occuper d'animaux représente fréquemment plus d'une à deux heures par jour, plus des contraintes de nettoyages des installations le week end. Il n'y a donc pas de vacances, sauf si vous avez de la famille ou des amis qui peuvent s'en occuper pendant vos absences.

Cependant, les bonheurs et contreparties de l'élevage de loisirs surpassent largement les contraintes. Il existe notamment des gains importants pour votre santé, puisque s'occuper d'animaux, vous fait faire votre sport quotidien, sans même y penser, et entretient vos jambes et vos artères.
Les œufs frais, la viande sans antibiotique, etc., sont autant de bienfaits pour votre santé.
Les joies sont nombreuses, notamment celles de voir naître et grandir les bébés animaux.
La vie coule moins vite et vous réapprendrez à vivre, naturellement, au rythme des saisons.

Il ne faut pas chercher à collectionner une multitude de races ou espèces. Même si c'est souvent l'envie des débutants.
Il faut se limiter pour faire les choses bien. En ce qui nous concerne, nous élevons pour l'instant :

1°) deux races anciennes de pigeons de petite taille :

  - une race espagnole : le pigeon de vol catalan, autrefois appelé pigeon tête de moine de Majorque ;
  - une race italienne : le triganini de Modène, qui est l'ancêtre de plusieurs autres races ;

2°) une race de pigeon de chair : le pigeon texan. Nous l'élevons en variété autosexable, mais aussi et surtout dans des variétés de couleurs rares, comme le silver charcoal.

3°) une race de poule naine : la Phoenix dorée du Japon, la race la plus proche du coq Gaulois et du coq sauvage Bankhiva, élevée pour sa beauté et son aptitude à bien couver toutes sortes d’œufs.

4°) une race de poule de grande taille que nous avons créée : la poule Comtoise, qui a la particularité de pondre en abondance des œufs à coquille bleu-vert.
La poule Comtoise est la poule de ferme idéale, productive, rustique et sans problème. Elle existe dans de nombreuses couleurs car nous aimons la diversité.

5°) Des poissons guppys qui nous enchantent par la magnificence de leurs mille couleurs.

Élever, ce n'est pas être replié sur soi. C'est apprendre régulièrement, tous les ans, des connaissances, des compétences et des techniques modernes pour améliorer son élevage et les conditions de vie que l'on peut offrir aux animaux. Élever, c'est lire des revues, participer aux forums internet et entrer en contact avec des milliers d'autres personnes, se faire des amis dans de nombreuses régions, voire de nombreux pays. Comme élever coûte cher, un petit secret, pour arriver à joindre les deux bouts, financièrement, est d'essayer d'élever simultanément une race où il existe de la demande et une race où la demande est faible. Ainsi, l'une compensera le déficit de l'autre.

Tout en élevant des races anciennes, nous essayons régulièrement d'innover en créant de nouveaux coloris, de façon à lutter contre une trop forte consanguinité et également pour le plaisir des yeux. L'élevage de sauvegarde, c'est maintenir constamment un lien vivant entre tradition et modernité.